Les differents modèles

 

 

              

               Un Frison baroque                                                 Un cheval Frison typé sport

 

Il existe trois modèles de chevaux Frisons :

  • Le cheval baroque : frison massif, très puissant qui a gardé les caractéristiques de ses ancêtres. Ses allures sont très marquées, il possède de longs crins. Il est redevenu populaire. On le retrouve lorsqu'il appartient parfois à de très vieilles souches de lignées frisonnes.

  • Le cheval lux ou moderne : frison semi-massif, qui s'est allégé de par son ossature, mais qui conserve les grandes courbes et les allures propres à la race.

  • Le cheval sport : frison très léger, qui a perdu quasiment toutes les caractéristiques massives de la race, tout en conservant généralement ses allures.

Considéré en 1929, comme étant un cheval « lymphatique », le cheval frison est contrairement à ce que l'on pense, à sang chaud. Il est très réactif et sensible.

 Ses formes sont très marquantes : un port altier, une encolure corpulente typée, héritée du cheval espagnol, c'est-à-dire incurvé en col de cygne, posé sur un poitrail très ouvert et de fortes épaules.

Il possède des antérieurs et des postérieurs très puissants, une croupe ronde et musclée, avec énormément de crins (crinière, queue, fanons). Le frison de type sport possède moins de crins.

Autre particularité : il possède de petits poumons qui lui interdisent la haute compétition dans certaines disciplines.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×